STATS: 846 vues
Présidentielle en 2020 : Gbagbo candidat ,Alors  à quoi répond le congrès d’Affi ?

Présidentielle en 2020 : Gbagbo candidat ,Alors à quoi répond le congrès d’Affi ?

27 juillet 2018 0 Par Jean Claude Deli

C’est aujourd’hui que commence le congrès des Affistes au palais des sports de Treichville. Gbagbo est candidat du Fpi en 2020à la présidentielle. Alors l’on se demande a quoi répond ce congrès ?

 Un véritable scénario a été mis en place pour semer le doute et la confusion dans l’esprit des militants après que Gbagbo ait été mis en prison. Affi est l’auteur de la célèbre phrase, un enfant ne s’accroche pas toujours sur un cercueil d’un père qu’on va enterrer. En d’autres mots cela signifie que Gbagbo  ne viendra plus, qu’on doit s’arrêter de s’apitoyer sur son sort. En un mot de tourner la page Gbagbo. Les partisans du gain facile l’on suivit. Nous sommes en 2018, et Gbagbo n’est pas encore mort mais mieux l’on annonce de plus en plus sa sortie.

Pour enfoncer le clou le directeur de campagne de Gbagbo, M. Gnagne Maurice a annoncé qu’il sera le candidat du Fpi à la présidentielle de 2020. Ila été plébiscité une fois au congrès de Mama en 2015. Le 4 Aout 2018, les militants du Front Populaire Ivoirien (Fpi) s’apprêtent à le plébiscité encore à Moossou. Alors que recherche Affi ? Continuent de s’interroger les Ivoiriens. Dans son imposture, il continue d’utiliser les logos et l’effigie du Fpi originel. Pour certains militants du Fpi, Affi est allé un peu loin et qu’il est temps pour lui d’arrêter la saignée. Adjoumani Kobena lors de la conférence de presse du lundi 23 juillet dernier à l’hôtel du Golf, a dit clairement que son frère (ils viennent de la même région, l’Est de la Côte d’Ivoire) Affi a été utilisé par Ouattara pour diviser le Fpi et que lui, il ne fera pas la même chose avec Pdci-rda. C’est l’une des rares vérités qui est sortie des nombreuses déclarations du président du mouvement ‘’Sur les traces d’Houphouët’’. Normalement le fait que le pouvoir ait utilisé Affi sans en retour lui offrir un poste ministériel devrait lui servir de leçon et de revenir à la raison. Mais que non, c’est maintenant que l’ancien premier ministre de Gbagbo a le courage d’organiser un congrès .Lui seul sait à quoi cela va aboutir. Peut-être qu’il présentera sa candidat contre Gbagbo en 2020 ? Wait and see.

Jc Deli