STATS: 806 vues
Conférence de presse du mouvement Sur les traces d’Houphouët ,Adjoumani Kobenan Kouassi’’ Nous ne sommes pas là pour faire souffrir Bédié’’

Conférence de presse du mouvement Sur les traces d’Houphouët ,Adjoumani Kobenan Kouassi’’ Nous ne sommes pas là pour faire souffrir Bédié’’

24 juillet 2018 0 Par Jean Claude Deli

Tous les  18 cadres exclus du Pdci (Parti Démocratique de Côte d’Ivoire) ont tenu une conférence de presse ce lundi 23 juillet 2018 au Golf hôtel à Cocody.

Il faut dire que cette conférence a été donnée dans la précipitation par le mouvement ”sur les traces d’houphouet’ qui voulait donner une replique au Sécretaire Exécutif du Pdci Maurice Kakou Guikahué qui a son tour avait tenu une conférence similaire le dimanche 22 juillet 2018 à la maison du parti à Cocody. En effet le ministre Guikahué au cours de cette conférence n’a pas caressé dans le sens du poils les judas du Pdci qu’il a exclu au cours de sa conférence de presse. Il n’en fallait pas plus pour qu’il soit l’homme à abattre.  Pour les exlus du Pdci , c’est ce dernier qui manipule Bédié. C’est pourquoi le ministre Adjoumani dira ceci:” Depuis que ce mouvement est né, il empêche Guikahué de dormir. ‘’Toutes les armes ont été utilisées pour tenter de nous réduire au silence, pour nous présenter comme des pestiférés afin d’éloigner de nous tous les militants du Pdci-Rda…Des pressions de toutes sortes, des mises en gardes, des convocations systématiques chez le président du parti de tous ceux qui oseraient nous approcher publiquement était un lot quotidien de tous les sympathisants de notre mouvement.

Or nous enregistrons chaque jour, des ralliements et des adhésions massives. Comme en témoigne la mobilisation extraordinaire que nous  venons de réussir à Divo ». S’est il réjouit.  Aussi le président de ”Sur les traces de Bédié s’est interrogé sur les valeurs juridiques de leurs relèves. Adjoumani s’est demandé: « Par quelle alchimie juridique, un Secrétaire Exécutif peut-il radier ou exclure des militants dont la droiture, l’engagement et la loyauté vis-à-vis du Pdci et son président n’ont jamais été pris à défaut ? Quelle est l’assise légale de cette décision ? La parole de Guikahué suffit-elle, seule, désormais pour faire et défaire les militants du Pdci-Rda ». Pour lui au temps d’Houphouët le créateur du Pdci-Rda de telles décisions n’ont jamais été prises. En un mot Adjoumani et ses compagnons ne reconnaissent pas cette décision du sécretaire exécutif. Pour lui toutes ces décisions prises récemment au Pdci sont du fait de Guikahué et non de Bédié. Pour ce faire, ils demeurent au Pdci. Pour leur enlever ce droit , explique-t-il “il faut un congrès pour annuler cette décision’. Or un tel congrès ne peut se tenir que dans 12 ou 18 mois. Adjoumani conclut pour dire que la base du Pdci est d’accord avec  eux car elle soutient, elle aussi  le parti unifié. Enfin Adjoumani a dit au cours de cette conférence de presse que le domaine de l’alternance était réservé à Bédié et à Alassane. Et que les militants n’avaient rien à avoir dans ce domaine.

Jc Deli