Politique Nationale : Le Président de l’Assemblée Nationale Soro Guillaume, une véritable énigme
21 juillet 2018S’il y’a une personnalité qui reste incomprise dans le marigot politique Ivoirien, c’est bel et bien Soro Guillaume. Il reste insaisissable et se veut équilibriste.
Après sa visite au Canada l’homme cherche à rentrer au bercail mais en attendant, il fait une escale dans l’hexagone où il a profité pour donner une interview à la radio mondiale (Rfi) et la chaine de télévision Françaises (France 24). Ces différentes interview seront diffusées le dimanche 23 juillet 2018 et sera audible et visible en Côte d’Ivoire à partir de 10h. Alors que l’on s’attendait à des véritables raclées à ses détracteurs Soro Guillaume prône la réconciliation et le pardon. Pour pas question que Bédié et Alassane arrête de dialoguer car cela va déstabiliser la Côte d’Ivoire. Pour cela, il faut toujours maintenir la flamme du dialogue entre les deux grands leaders.
A la question de savoir s’il sera un probable candidat à l’élection présidentielle de 2020, selon les extraits que l’Aip(Agence Ivoirienne de Presse) a publié, Soro dit qu’il va consulter d’abord Bédié et Alassane. Aussi, il se réjouit du fait qu’Ouattra ait dit lors de la création du parti unifié, qu’il va transmettre le pouvoir à la nouvelle génération. Peut-être qu’il saisira cette perche. Mais ce que nous ne comprenons pas au délà de tout ce qu’il a pu dire à Alain Foka c’est que le jeune étudiant Soro Konon , un militant de la Raci( Réseaux des Amis de la Côte d’Ivoire) a été tué parce que proche de Soro, et aussi parce qu’il manifestait à Korhogo dans les perspectives de la présidentielle de 2020 devant la villa de l’honorable Kanigui Mamadou Soro. Le Pan a même promis d’être présent lors des funérailles de ce jeune atrocement poignardé les 20 et 21 juillet 2018. Etant aussi au Canada, il a tenu des discours dans lesquels, il a dit qu’il allait prendre ses responsabilités en matière de politique nationale car il commençait à avoir des cheveux blancs… Bref Soro Guillaume alias ‘’Tieni Gbanani’’ reste une énigme pour d’observateurs de la scène politique Ivoirienne. Espérons que cela restera une stratégie politique…
Koudou Jean