STATS: 957 vues
Le bâton et la carotte : Pendant que Ouattara tend la main à Bédié, il lui coupe les vivres

Le bâton et la carotte : Pendant que Ouattara tend la main à Bédié, il lui coupe les vivres

18 juillet 2018 0 Par Jean Claude Deli

Drôle de mariage entre Ouattara et Bédié le président du Pdci et président du Rhdp jusqu’à la naissance du parti unifié dont Ouattara a pris la commande le lundi 16 juillet 2018.

Au cours ce cette cérémonie solennelle avec des milliers de nouveaux militants du Pdci préfabriqués pour la circonstance, Ouattara a dit qu’il allait remettre le pouvoir  en 2020 à une nouvelle génération. Ce que redoutent beaucoup d’Ivoiriens. Mais ce qui a surpris plus d’un au cours de la création du parti unifié Rhdp , c’est le mariage qu’il force avec Bédié. Pourtant celui tant que 2022 n’est pas arrivé, le sphinx reste figé sur sa position.

Car pour lui dans une alliance lorsqu’on ne respecte pas les clauses, il faut se méfier de son partenaire. Mais malgré cela Ouattara dit qu’il attend toujours Bédié pour parapher ce document. En même temps que sa main reste tendue à Bédié, déjà , selon un confrère , il a commencé a couper les vivres et l’herbe sous les pieds de Bédié. Ce sont des millions qui sont suspendus de son compte depuis l’éclatement de cette affaire. Sur les tabloïds des journaux de presse écrite Ivoirienne, les partisans de Ouattara vont plus loin, en disant qu’ils ne vont plus payer les cigares pour Bédié. Mais « si vous ne payer plus ses cigares, vous contribuez à l’amélioration de sa santé » a ironisé un militant du parti. Quand on tend la main à quelqu’un, on ne lui fait pas de chantage. On ne lui tend pas la carotte tout en le tapant avec le bâton. Bédié est libre d’aller où bon lui semble. Ce n’est pas un enfant. Enfin, je ne vous apprends rien. Il est libre de dire ‘’oui’’ ou ‘’non’’  au Rdr (Rassemblement Des Républicains). On n’a pas à lui forcer la main. D’ailleurs une cérémonie d’hommage lui sera rendue ce samedi 28 juillet 2018 à Gagnoa.

Koudou Jean