STATS: 832 vues
Pdci /Rdr : La rupture s’ accentue, aucun militant du Pdci ne doit se rendre à l’Ag consécutive du parti unifié

Pdci /Rdr : La rupture s’ accentue, aucun militant du Pdci ne doit se rendre à l’Ag consécutive du parti unifié

13 juillet 2018 0 Par Jean Claude Deli

La posture actuelle de Bédié le sphinx de Daoukro plait beaucoup aux Ivoiriens et particulièrement au pro-Gbagbo.

 L’ancien Président de la République est descendu de son piédestal. Au moment son allié d’hier le Rdr s’attendait de plus à son soutien, il a dit : «  non » au parti unifié qui ressemble pour lui à un marché de dupe. Une négation qui fragilise du coup le Rdr de Ouattara pour la présidentielle de 2020. Bédié autrefois accusé d’avoir vendu son droit d’ainesse pour des plats de lentilles à montrer que c’est lui le vrai ainé. Car il reste le plus âgé des Présidents Ivoiriens. Il a plus de 80 ans. Pour le contourner Ouattara crée un mouvement au sein du Pdci dirigé par le ministre Adjoumani. Avec lui tous ceux qui l’ont suivi ont été nommé dans le gouvernement Gon 2. Ce qui expliquerait l’effectif pléthorique des ministres dans ce nouveau gouvernement.

Qui, il faut le rappeler a été conçu sans l’avis de Bédié, lui qui est le président de la conférence des membres du directoire du Rhdp (Rassemblement Des Houphouetistes pour la Paix). Comme pour enfoncer le clou il est prévu une assemblée générale constitutive  des membres du parti unifié ce lundi 16 juillet 2018 avec les nouveaux promus du Pdci. Il n’en fallait pas plus pour que le sage de Daoukro tape du point sur la table. Il les a averti comme quoi celui qui ira à cette assemblée générale constitutive du parti unifié , Rhdp, ne fera plus parti du Pdci. Un message clair. Pour dire que Bédié reste ferme sur sa décision du rejet du parti unifié avant 2022.

Voilà que les deux alliés d’hier sont en train de se transformer en de véritables ennemis jurés aujourd’hui. Bédié n’est plus dans la plaisanterie, il connait son poids au niveau de l’échiquier politique national. Et beaucoup de partisans et sympathisants se reconnaissent désormais en lui. Alassane ayant plusieurs cordes à son arc, il faut rester vigilant. En attendant Bédié continue de surprendre.

Koudou Jean