STATS: 816 vues
Les Anti-parti unifié à l’épreuve du Gôpô : Face à la fronde, le maire du Plateau doit résister

Les Anti-parti unifié à l’épreuve du Gôpô : Face à la fronde, le maire du Plateau doit résister

13 juillet 2018 0 Par Jean Claude Deli

Le ‘’gôpô’’ est l’épreuve de feu en pays bété, une sorte d’épreuve de vérité. Et c’est dans ce contexte que se trouve Akossi Bendjo

Akossi Bendjo est l’actuel maire du plateau, la commune des affaires d’Abidjan. La commune qui erst cœur de l’administration Ivoirienne et le palais présidentielle. Elle pour singularité le nombre impressionnants de ses immeubles. Une commune qui fait la fierté des Abidjanais et de toute l’Afrique de l’Ouest. Jusqu’à présent il y régnait en maitre absolu dans le moule du Rhpd en tant que maire du Pdci.

Mais à l’avènement du parti unifié qui veut un candidat unique à la présidentielle de 2020, les malheurs du maire vont commencer, l’ancien Dg de la Sir  en prenant fait et cause pour les anti-parti unifié ne savait pas que la fronde du pouvoir allait  s’abattre sur lui. Pis un solide candidat sera opposé à lui lors des élections municipales à venir. Et ce candidat est soutenu par le pouvoir. Pour le faire plier avant ses élections, deux(2) de ses partisans ont été écroué hier (jeudi 12 juillet 2018  à la Maca (Maison d’Arrête et de Correction d’Abidjan). Lui-même  il faut le dire tout net est guetté par la prison. On peut dire que ses jours sont comptés. Face à une telle situation, c’est là comme le disent les Ivoiriens : «  on voit garçon ». Mais est ce que le maire du plateau a un charisme aussi fort  comme celui de Gbagbo affectionnément appelé le ‘’Wody de Mama’’ ? Parce que Gbagbo a subi avant son arrestation par l’armée Française toutes sortes de frondes.

Il  a demandé aux Ivoiriens avec lui-même en tête de resister. La Côte d’Ivoire a connu toutes sortes d’embargos et de frondes. Le ver était dans le fruit. Mais Gbagbo en tant que bon patriote à résister à tout cela. La Côte d’Ivoire sous-Gbagbo a connu l’embargo sur les médicaments. Et même sur les finances. Les banques occidentales présentent à Abidjan avaient mis les clés sous les paillassons laissant les Ivoiriens à leurs tristes sorts et cela dans le but de soulever une fronde sociale mais En Côte d’Ivoire, les gens sont allés à l’école. Le jeune Katina Koné le ministre du budget en son temps a pu décanter la situation. Et les fonctionnaires furent payés, y compris ceux du Rdr (Rassemblement des Républicains). Donc M. Bendjo le temps des épreuves pour vous est arrivé et il faut résister. Acceptez de porter votre croix. Faire la politique c’est savoir encaisser les coups. N’est-ce pas vous qui avez dit dans le temps que si Gbagbo tombe la Sorbonne sera rasée ? Aujourd’hui c’est chose faite la plus part des acteurs de cet espace de libre expression sont soit mort ou en exil. Mais vous votre poste reste menacé…Affaire à suivre.

Koudou Jean