STATS: 1 021 vues
Démission du gouvernement: ADO veut déboulonner Bédié

Démission du gouvernement: ADO veut déboulonner Bédié

4 juillet 2018 0 Par Jean Claude Deli
Mélangé Ouattara casse le gouvernement et prépare un nouveau parti sans Bédié et ses hommes . Ainsi est mis fin aux fonctions de Amadou Gon Coulibaly,  Premier ministre, chef du gouvernement,  ainsi qu’à celles des membres du gouvernement », a dit le secrétaire général de la présidence, Patrick Achi. Et aussitôt reconduit le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, lui demandant de former un nouveau Cabinet issu du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp, coalition au pouvoir) et de la société civile, selon un décret.
Officiellement, la dissolution est le fruit d’une mésentente au sein de la coalition au pouvoir qui unit le Rassemblement des républicains (RDR) d’Alassane Ouattara et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) du président Henri Konan Bédié. Cette union avait permis de battre la formation de Laurent Gbagbo lors du scrutin de 2010 et de tenir bon lors de la longue crise postélectorale qui fit plus de 3000 morts. Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, qui regroupe le RDR et le PDCI et d’autres partis alliés vivent réellement une crise profonde. En tout cas, la question de l’alternance est à la base de gros problème relationnel entre les deux hommes forts de l’alliance : le président de la République, Alassane Ouattara, et Henri Konan Bédié. Les deux hommes, depuis un certain temps, ne se parlaient plus de vive voix et n’échangeraient plus de courrier. Car le désaccord est profond depuis le refus du PDCI de signer pour le partis réunifié. Au sein du RHDP, c’est 2020 qui est déjà dans les têtes. Car le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) aimerait lui aussi avoir sa chance d’être au pouvoir. Ce que le Rassemblement des républicains n’envisagerait pas une seule seconde. Aussi bien Alassane Ouattara que certains de ministres et cadres du PDCI campent sur leur position.

communiqué du gouvernement qui reconduit Gon Coulibaly

Pour joindre l’acte à la parole ces cadres conduit le ministre Kouassi Adjoumani ont lancé le mardi 3 juillet 2018 à l’hôtel du Golf un mouvement au sein du PDCI « dénommé sur les trace de Houphouët Boigny « Ce nouveau comportement de Adjoumani et ses compagnons agacent  prodigieusement Henri Konan Bédié ,au point qu’il fasse une première sortie pour dire qu’au sein du PDCI aucun courant n’a sa place.Pour Alassane Ouattara trop c’est trop maintenant il veut aller au partis réunifier sans le PDCI de Bédié. Mais plutôt avec avec certains cadres du vieux partis. Pour le Président d’honneur du RDR, il est temps d’en finir avec Bédié et sa clique. Tous ses proches seront simplement et purement chassés du gouvernement et  aussi à la tête des directions qu’ils occupent. Le sphinx de Daoukro a oublié que le brave tché est l’indéboulonnable qui déboulonne les autres. Bédié va en prendre à ses dépens.

  G.P