STATS: 983 vues
Pdci-Rda : Qui veut casser la décision du bureau politique?

Pdci-Rda : Qui veut casser la décision du bureau politique?

2 juillet 2018 0 Par Jean Claude Deli

Ils ont utilisé tous les subterfuges pour ramener le sage de Daoukro  à revoir sa copie sur la décision du Bureau politique. Mais le sphinx de Daoukro reste inflexible. Aujourd’hui, ils cherchent la faille ailleurs.

 Pour ce faire, ils ont fait sortir de leur laboratoire, une nouvelle trouvaille qui une attaque juridique de cette décision du B.P. Ils veulent à tout prix casser du Bédié. Eux ceux sont les dissidents de ce parti, cette branche du Pdci qui est pour le parti unifié et proche de Ouattara. Elle ne veut pas que le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire présente un candidat en 2020 mais soutienne un candidat issu du parti unifié.

Or si tel est le cas. Alassane c’est fort probable que le Président Alassane soit candidat à sa propre succession pour la deuxième fois. Au sein de cette dissidence, il y’a des poids lourds et des hommes cossus. En un mot des gros calibres. Elle est composée des personnalités suivantes : Le président du Sénat (Ahoussou Jeannot), du vice-président de la République (Kablan Duncan), des ministres Patrick Achi, Adjoumani etc… Après avoir échoué sur le plan pécuniaire,  ils veulent attaquer maintenant sur le plan juridique. C’est-à-dire aller à l’encontre de cette décision du bureau politique du Pdci tenu le 17 juin 2018 à Cocody.

Et prendre une nouvelle décision pour approuver le parti unifié. Et cela dans le but de faire plier le Pdci originel au profit d’une nouvelle tendance acquise à la cause du Rdr (Rassemblement des Républicains). C’est ce que les analystes politiques ne comprennent pas. On crée un parti politique pour un jour accéder à la magistrature  suprême et non être inféodé à un autre parti fût-il au pouvoir. Aujourd’hui le Pdci est devenu un appendice du pouvoir, la branche à Secrétaire exécutif  Maurice Kacou Guikahué disent ‘’ on veut présenter un candidat issu du Pdci à la présidentielle de 2020 et une dissidence dit  ‘’non’’. Vraiment comme le disent les Ivoiriens, ‘’ il y’a anguille sous roche’’. La dissidence ne veut pas l’émancipation du Pdci. De même tous les députés qui ont dit ‘’non au parti’’ unifié issus du Pdci ont été victime d’acte de vandalisme de la part des quidams. Une coïncidence vraiment trouble. Affaire brisure du Pdci, on verra à la fin de ce long métrage qui va l’emporter. La présidentielle de 2020 avance à grandes enjambées.

Koudou jean