Coupe du monde 2018: Voici le règlement qui a éliminé le Sénégal
28 juin 2018Défait par la Colombie, le Sénégal espoir d’une qualification africaine pour les huitièmes de finale a terminé troisième en raison d’un trop grand nombre d’avertissements reçus.
Pour la première fois de 1982 aucun représentant du continent africain ne sera au deuxième tour. Sur les cinq sélections africaines engagées à la Coupe du monde, aucune n’a pu se qualifier pour les huitièmes de finale. Une première en neuf éditions. Le Sénégal a été victime d’une première historique lors d’une Coupe du monde. A égalité de points, avec la même différence de buts générale (0), la même attaque (4 buts marqués) et un nul entre eux deux (2-2), Sénégalais et Japonais ont été départagés au fair-play !
Avant le 3e match, le Japon avait pris trois avertissements (Kawashima, Inui, Hasebe) contre cinq pour les Sénégalais (dont Niang, Sabaly et Ndoye face… aux Japonais). Ce jeudi, les deux équipes ont écopé d’un seul carton jaune. Plus fair-play, avec un total de quatre avertissements contre six, l’équipe asiatique a finalement devancé celle dirigée par Aliou Cissé. «C’est la loi du football», n’a pu que commenter le sélectionneur sénégalais.
Egypte, Maroc, Nigeria, Sénégal et Tunisie ont tous été éliminés dès la phase de groupes de la Coupe du monde. Les Super Eagle et les Lions de la Teranga ont été proches du but, mais les premiers ont été battus en fin de match par l’Argentine (1-2). C’est la première fois depuis l’édition 1982 qu’aucune sélection africaine ne se qualifie pour la phase à élimination directe. A l’époque, la confédération africaine n’avait le droit qu’à deux représentants. L’Algérie et le Cameroun étaient alors tombés au premier tour malgré une égalité de points avec les sélections qualifiées.
G.P