Refus du parti unifié, Bientôt les ministres, les Dg, les directeurs centraux du Pdci, chassés du gouvernement
19 juin 2018Il fallait s’y attendre, c’est le prix à payer lorsqu’on ne veut plus marcher avec le Rdr.
La jeunesse de ce parti exige la tenue d’un congrès au plus vite pour démettre tout ceux qui selon eux ont trahi la lutte. Il faut dire que depuis l’accession de ce parti (Rdr) au pouvoir, il cogère la Côte d’Ivoire avec le Pdci. Les Ivoiriens dans leur humour qu’on leur connait , aimait à dire que Bédié était le Pca (Président du Conseil d’Administration ) de la Côte d’Ivoire. Les autres partis comme le Fpi proche d’Aboudramane de l’opposition était botté en en touche. Les cadres du Font Populaire Ivoirien qui avaient non seulement leurs biens bloqués et comptes gelés n’avaient pas accès au gouvernement. Seulement ceux du Rhdp profitaient du pouvoir. Donc depuis huit (8) ans le Fpi vit sur fonds propres. Aujourd’hui le Pdci est dans le même cas. Et doit apprendre à vivre sans ses privilèges. Le parti de Bédié doit apprendre à vivre comme un orphelin. Car le foudre qui va s’abattre sur lui ne sera pas petite.
De toutes les manières Bédié qui s’attendait à cela, a pris les précautions pour parer à toutes éventualités. La guerre on peut le dire vient d’être ouverte entre le Pdci et son meilleur allié d’hier le Rdr. C’est ce que regrette le vice –président Daniel Kablan Duncan très hué pendant la tenue du bureau politique. Avec ce qui ce bouleversement, l’on a l’impression que le temps est arrivé en Côte d’Ivoire de séparer les mauvaises graines de l’ivraie.
Un nouveau vent a commencé a soufflé sur le pays d’Houphouët Boigny A quelques jours de la présidentielle, cette guerre serait bien profitable au Fpi.
Koudou Jean