Côte d’Ivoire ( élection à l’Assemblée nationale): Des assistants parlementaires PPA-Ci, PDCI ,Udpci… pris en compte après l’élection d’ Adama Bictogo .
7 juin 2022
Le siège de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire sis à Abidjan Plateau a servi de cadre à cette élection parlementaire ce mardi 7 juin 2022.
C’est sans surprise que le député d’Agboville Adama Bictogo l’a emporté devant l’honorable Amangou .J avec 237 voix sur 248 bulletins de présence. Il faut dire qu’Adama Bictogo vient remplacer Amadou Soumahoro décédé des suites d’une longue maladie.
Dans son discours de remerciement le nouveau locataire de l’Assemblée Nationale a fait un clin d’œil à toutes les couches socio-politique de la Côte d’Ivoire.
Il a ensuite remercié Dieu , puis le Président Alassane Ouattara ” à qui il a plu de me designer comme candidat au poste de président de l’Assemblée Nationale”. Un hommage appuyé aux groupe parlementaires ” aux collègues députés ” qui ont voté pour lui. Il s’agit du PPA-CI, le PDCI-Rda, l’Udpci…
Adama Bictogo a exprimé sa reconnaissance aux doyens de la politique Ivoirienne à savoir les Présidents Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédie et les présidents de partis politiques Mabri et Affi N’Guessan parce que tous se sont appropriés sa candidature et l’ont brillamment élus.
Cette nouvelle assemblée nationale que le nouveau président fraichement élu a souhaité de tous ses vœux aura pour but : ” Le rassemblement et le consensus” pour tous. Pour lui cette nouvelle assemblée doit transcender toutes les réalités politiques .
Dans son discours d’orientation , il a initié des actions majeurs à savoir: La modernisation de l’Assemblée Nationale , la promotion du e-parlement , la modernisation et la digitalisation de l’AN. , l’amélioration du cadre de vie des députés, la rehabilitation du parlement , la mise sur pied d’un comité Ad ‘hoc du budget , mise sur pied des groupes d’amitiés , et de continuer la diplomatie parlementaire, etc…
A la fin de son discours le nouveau président de l’ AN a dit que désormais le Pdci aura 3 assistants parlementaires, le Ppa-ci aura deux (2) , l’Udpci deux (2) et le Rhdp quatre( 4) qui seront entièrement pris en charge par l’assemblée Nationale.
Adama Bictogo a clos son speech par un vœux pieux qui est d’avoir une assemblée nationale forte au service du peuple de Côte d’Ivoire.
JC DELI