4 ème congrès du Rdr, que cache cette chaleureuse poignée de main entre Soro et Hamed Bakayoko ?
7 mai 2018Pendant que le Rhdp (Rassemblement des Houphouetistes pour la Paix) cherchait son unicité au palais des sports de Treichville le samedi 5 mai 2018, dans le Sud d’Abidjan, un fait marquant a été constaté par les congressistes.
Il y’a eu cette chaleureuse poignée de mains entre les dauphins d’Alassane Ouattara. Il n’est point un secret pour personne que les deux personnalités clé du même parti se mènent une guerre en sourdine par des personnes interposées. Parmi ces hautes personnalités du Rdr, il y’a le ministre Hamed Bakayoko, le chouchou de Ouattara et son homme de confiance. A lui sont confiées les missions sensibles de la République. Il les a toujours exécutés avec succès.
On peut dire entre lui et Ouattara il règne une confiance totale. Or avec Soro, il y’a toujours des embrouilles. Ces histoires d’écoutes téléphoniques en n’en point finir. Car des informations à prendre avec des pincettes indiqueraient que le grand Wattao, le’’ Saha Brébréba ‘’planifierait l’assassinat de Hamed Bakayoko selon toujours des écoutes téléphoniques. (Sic ! ). Pour cela, il doit être mis aux arrêts. Avant lui le protocole de Soro, Soul to Soul qui croupit actuellement à la Maca (Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan) n’a pas échappé aux hommes du ministre de la défense.
Une découverte d’un arsenal de guerre découvert dans une villa à Bouaké à son domicile a conduit à son arrestation. Signalons qu’au plus haut niveau que Soro Guillaume, himsefs a été cité également dans une affaire d’écoute téléphone lors d’un coup d’Etat manqué au Burkina Faso. Pour dire Hamed Bakayoko qui est le prolongement de la main de Ouattara, peut mettre le grappin sur Soro et ses hommes à tout moment. Malgré toutes ces accusations Soro a volé la vedette lors du congrès du Rdr, chaque mot prononcé lors de son allocution était salué par des salves d’applaudissements. Pour dire que Soro est adulé au sein de ce parti.
Revenons à cette chaude empoignade entre les deux dinosaures du Rdr. Est-ce une paix de brave ou un avertissement de part et d’autre. Calmeront-ils le jeu ? On verra bien celui qui violera cette sorte de cessez-le-feu.
Koudou Jean