Présidentielle 2020 : Les Ivoiriens s’intéressent de mois en moins à Ouattara
11 février 2019Le constat est clair partout ou nous passons pour interroger les Ivoiriens, ils sont réticents par rapport à la politique de Ouattara et surtout les chiffres qui annoncent sur la croissance de la Côte d’Ivoire.
Ce matin (Lundi 11 février 2019) dans une interview qu’il a accordé au journaliste de Rfi alors que Les Ivoiriens s’attendent à ce qu’il change sa méthode d’approche des questions. Ouattara a dit encore des contre vérités. Le cas palpable a été celui d’Ocampo le premier procureur de la Cour Pénale Internationale dans l’affaire Gbagbo. Il a nié ne pas le connaitre ni le croiser de visu.’’ Ouattara a dit ceci : ‘’Je n’ai jamais rencontré ou connu le procureur MORENO OCAMPO. Je l’ai eu seulement au téléphone une seule fois. Je crois’’.
Pourtant ils se sont croiser et les photos existent. A cela s’ajoute sa méthode de résoudre les crises sociales. Actuellement il y aune crise dans le secteur éducation Formation. Et cette grève de la coalition des syndicats entame sa deuxième semaine ce lundi 11 Février 2019. Au lieu de brandir la carotte au début de la crise pour discuter le gouvernement Ouattara avait brandir la chicotte et les menaces. Exemple une enseignante gréviste Me O. Sagne est tombée dans les pommes lorsqu’on l’a arrêtée puis conduite manu-militari à la préfecture de police .
Pourtant Ouattara pouvait dialoguer avec les enseignants sans toutefois les menacer comme l’a fait Gbagbo dans le temps avec le Midd (Mouvement Des Instituteurs pour leurs Droits). Dans un langage ferme, il a dit aux enseignants qu’il n’avait pas d’argent. Et les enseignants l’ont compris. Toujours dans son interview sur Rfi Ouattara garde encore le suspense sur sa candidature en 2020. Dans son entretien, il a parlé de transfert de pouvoir à la nouvelle génération.
Et voici ce qu’il dit à ce propos :’’ Non, je ne le ferai pas. J’ai quand même mon opinion. Mais nous avons une très bonne équipe avec des gens compétents. Et c’est pour cela, j’ai toujours insisté sur le transfert du pouvoir à une nouvelle génération. Mais le moment viendra pour cela.’’. Nous espérons vivement qu’en 2020, ce n’est pas lui qui sera là. En attendant des cadres de l’administration Ivoirienne que nous avons interrogée se disent déçus de la politique de Ouattara.
K.J